Accueil vehicule-utilitaire.com Les véhicules utilitaires légers d'occasion Les fourgons d'occasion Les chassis avec carrosserie d'occasion Les matériels divers d'occasion Net-truck.com : Poids lourds et camions d'occasion

Revue De Presse

Info, news, édition, la presse parle de Vehicule-utilitaire. Retrouvez la revue de presse du site par année. Articles de presse et communiqués de presse. Véhicules utilitaires d'occasion, véhicule industriel occasion, voiture commercial occasion, fourgon frigo.

Revue de presse de Vehicule-utilitaire.com

 
fleche_net-truck Année 2008 fleche_net-truck Année 2006 fleche_net-truck Année 2005
fleche_net-truck Année 2004 fleche_net-truck Année 2003 fleche_net-truck Année 2002

fleche_net-truck Communiqués de presse
 

 

Revue de presse de l'année 2005

 

fleche net-truck Les Routiers n° 828 - Décembre 2005

Net-truck.com accouche de vehicule-utilitaire.com

Créé en 2002, le site de référence de poids lourds d'occasion, net-truck.com, connaît aujourd'hui un succès incontestable avec plus de 500 à 600 annonces mensuelles (photos du PL + descriptif). Une réussite qui a donné des idées à l'équipe du site dédié aux camions puisqu'elle vient de lancer vehicule-utilitaire.com.

Exclusivement destiné aux véhicules utilitaires d'occasion, ce nouveau site répond à un véritable besoin des artisans, TPE, PME/PMI dans leur recherche de matériel de transport d'occasion. Une recherche facilitée par un moteur multicritères qui sélectionne les offres selon le matèriel voulu, la carrosserie, le prix et même la région.

 

fleche net-truck Micro Hebdo n° 386 - Jeudi 08 Septembre 2005

www.vehicule-utilitaire.com : pour fourguer le fourgon

Dans la nébuleuse des sites de vente d'occasion, celui-ci se consacre aux véhicules utilitaires.

Les annonces sont répertoriées par types de véhicules (utilitaires légers, fourgons, châssis et carrosserie, divers). L'acheteur dispose d'un moteur multicritère qui permet de trouver rapidement les véhicules selon ses exigences de marque, modèle, prix, type de carrosserie et lieu géographique. L'accès aux annonces, photos, et coordonnées du vendeur se fait ensuite sans aucune restriction.

Pour celui qui souhaite vendre son véhicule, il faut compter 60 euros l'annonce pour un mois, avec la possibilité de présenter trois photos numériques
L'avis de la rédaction
On aime :
  - Le module de recherche.
On n'aime pas :
  - La date de mise en ligne de l'annonce non indiquée.
Mention Très bien

 

Olivier LAPIROT

 

fleche net-truck L'Argus de l'automobile - Jeudi 08 Septembre 2005

Le Net élargit les frontières

Le trafic des sites Internet spécialisés dans le poids lourd d'occasion confirme l'expansion géographique du marché.

 

L’impact des webs qui ont entrepris de diffuser les offres de poids lourds en dehors des marques n’est plus à démontrer. Europe-Camions, création en 2000 d’une société de convoyage des Vosges, dit avoir totalisé 59 000 visites en juin, à peine moins en août, 55 000, contre 37 000 il y un an. De 4400 annonces en janvier, le nombre se hisse à 6700, vues 178 000 fois au cours du mois d’août.

Sur Net-Truck, né en 2002 de l’initiative d’un vendeur de poids lourds auvergnat, les 500 annonces drainent 35 000 internautes par mois et le site a enregistré son 500 000è visiteur en janvier.

 

Diversité géographique grandissante
Les statistiques des sites Internet VO confirment et même renforcent l’extension géographique du marché. Net-Truck recense 106 pays d’origine de visiteurs. Europe-Camions a, lui, carrément décidé d’organiser la conquête des marchés européens les plus porteurs. En décembre dernier, la société a embauché quatre collaboratrices bilingues qui ont traduit la version française du site en italien, en allemand, en espagnol, en portugais et en anglais. Cette dernière langue ne servant pas à attaquer le marché britannique, inerte ou atone pour les vendeurs de ce côté-ci de la Manche mais comme langue internationale pratiquée notamment par les pays de l’Est. Selon Sandra Gillet, commerciale et responsable de la communication, l’initiative a fait "s'envoler la saisie des offres de ces pays". L'Italie, qui avait déjà fait l’objet d’un développement en 2004, est passée de 600 annonces en janvier à 1100 cet été. Europe-Camions était, jusqu’en janvier, vierge d’offres en provenance d’Allemagne, d’Espagne, du Portugal. Le site en comptait en août 500 à 600 pour chacun de ces pays. La consultation elle-même atteste définitivement de la dimension européenne du marché. Si les visites sont encore majoritairement françaises ou francophones, elles ne sont plus que de 60 % chez Europe-Camions, de 52 % chez son homologue auvergnat. Les quatre pays européens cibles d’Europe-Camions totalisent 30 %. Net-Truck observe, hors Hexagone, une nette prédominance de la Pologne (15 % du trafic) et la progression régulière du Moyen-Orient (Emirats arabes, Syrie).

 

Les marques démultiplient
Les marques de poids lourds ont créé leur propre site Internet afin de préserver et favoriser les membres de leurs réseaux. Ce souci est louable mais la nécessité d’écouler les véhicules, de faire tourner les stocks, surtout dans les conjonctures difficiles, oblige à diversifier les voies de commercialisation. Plusieurs concessionnaires qui diffusent leurs offres sur le web de leur marque et sur un web «maison» savent qu’ils ne peuvent faire l’économie de la démultiplication sur les sites généraux. Bernis Trucks (Renault Trucks) s’est offert sur Net-Truck une bannière publicitaire qui dirige les internautes sur son propre web afin de bénéficier directement d’une partie de cette manne de trafic. Aubrée (Scania) confie en permanence une vingtaine de matériels à Net-Truck, en tire une dizaine de messages par jour dont l’un a fait naître un partenariat au Moyen-Orient. Distributeur de semi-remorques, Krone France a franchi la Méditerranée grâce à Net-Truck.
Dernière concrétisation éloquente de cette synergie entre webs généraux et les constructeurs : TruckStore, le centre VO de Mercedes, qui a son site Internet fédérateur des offres de ses cinq centres, a souscrit un accord avec Net-Truck pour la mise en ligne en permanence de 50 véhicules. Géraud Lacoste, fondateur et dirigeant du web auvergnat, juge qu’il s’agit bien d’une synergie, d’un complément, parce que, «de l’avis de nos clients, nous leur apportons des contacts différents. Eux touchent souvent des négociants et concessionnaires. Nous, des utilisateurs finaux, avec, en outre, les coordonnées directes.»

 

Joseph GICQUEL

 

fleche net-truck L'Argus de l'automobile - Jeudi 08 Septembre 2005

Le nerf de la guerre du référencement

Afin de se faire repérer au mieux dans les incontournables moteurs de recherche, les sites doivent multiplier les noms ou expressions que les internautes sont susceptibles de saisir. L’opération d’indexation des mots par les moteurs de recherche, le fameux référencement, devient alors crucial. C’est à qui consignera les termes les plus pertinents. Comme le dit Géraud Lacoste, «camions d’occasion» ne suffit plus. Il faut affiner, être sans cesse plus précis et dans toutes les langues des pays visés : «ventes de camions d’occasion», «semi-remorques d’occasion», «semi-remolques de ocasion»… Toutes versions et adresses webs confondues, Net-Truck a créé 6800 indexations. Jusqu’aux désignations des modèles de véhicules pour mettre tout de suite dans le mille. Exemple, «Volvo ampliroll FM» saisi dans le moteur de recherche Google “sort” Net-truck en tête de liste des webs trouvés.

 

Joseph GICQUEL

 

fleche net-truck ARD Auvergne - L'Auvergne, l'espace de vos projets
Foire à l'installation en milieu rural - LIMOGES du 10 au 12 Juin 2005

Net Truck

"Je voulais revenir vivre dans le Cantal, dont je suis originaire et je me suis posé la question de savoir comment concilier cette vie et mon métier de vendeur de poids lourds" explique Géraud LACOSTE, installé aujourd'hui au village d'entreprises d'Aurillac. C'est en fait ainsi qu'est née Net Truck, en avril 2002, une société qui vend sur la toile des poids lourds et des véhicules utilitaires d'occasion. Un site d'annonces qui se veut le plus simple possible d'utilisation, mis à jour de façon permanente, avec une information la plus exhaustive possible pour chaque matériel proposé. Le site se rénumère sur les dépôts d'annonces. Durant la deuxiéme année d'exercice, net-truck.com atteint l'équilibre et compte bien continuer à se développer en investissant sur le référencement et la communication. Aujourd'hui, il concerne 300 véhicules, a été consulté par 33 000 visiteurs, issue de 105 pays, à raison de 45 000 fiches par mois.

Contact : www.net-truck.com

 

fleche net-truck Village Magazine n°74 - Mai-Juin 2005

Net Truck met les poids lourds sur la toile

"Ma motivation principale était de revenir vivre dans le Cantal, d’où je suis originaire et je me suis donc posé la question de savoir comment concilier cette envie et mon métier de vendeur de poids lourds."
Géraud Lacoste a réfléchi, tourné le problème dans tous les sens jusqu’à l’illumination : "C’est là que j’ai eu cette idée d’utiliser Internet : je me suis dit que le marché du poids lourd en France ne suffisait pas à absorber tout ce qui se vend. Internet était une solution pour proposer ce matériel au-delà des frontières."
C’est ainsi qu’est née en avril 2002 Net Truck, une société qui vend sur la toile des poids lourds et des véhicules utilitaires d’occasion : "J’ai un salarié qui est le développeur de la base de données du site. Lui, le camion il n’y connaît rien, mais il maîtrise Internet. Moi, c’est l’inverse ! Ce sont des compétences qui s’ajoutent." La difficulté principale est d’être accessible au plus grand nombre de clients potentiels : "Les gens trouvent Net Truck grâce au moteur de recherche, d’où la nécessité d’être référencé le plus possible. Nous sous-traitons donc cette partie parce que le référencement est aujourd’hui devenu un métier."
Installé dans le village d’entreprises, où les sociétés dédiées aux nouvelles technologies sont légion, Géraud Lacoste apprécie les services rendus : "Le seul regret est que l’association que nous avons créée avec deux autres chefs d’entreprise n’a pas connu un meilleur retentissement. Notre volonté était que les gens qui travaillent ici se connaissent mieux. C’est dommage."

 

Contact

www.net-truck.com

 

fleche net-truck Le monde des Artisans n°46 - Mai-Juin 2005

Vehicule-utilitaire.com

Preuve de l'intêret grandissant pour les petits véhicules utilitaire, le site net-truck.com a aujourd'hui un petit frère : vehicule-utilitaire.com. Sur le même principe, ce nouveau site se veut le trait d'union entre vendeurs et acheteurs de petits VU, de fourgons, de petites remorques, etc. Il regroupe et présente visuellement les differentes offres et facilite la recherche par une sélection multicritère efficace.
www.vehicule-utilitaire.com

 

fleche net-truck Transport & Technologies - Janvier 2005

Le 500 000e visiteur a cliqué

Site internet pour la vente de poids lourds et de VUL (Véhicules Utilitaires Legers), Net-truck vient de fêter son 500.000e visiteur. Pour marquer cet événement, Géraud Lacoste, son fondateur, offre à ses annonceurs la possibilité de mettre en ligne la totalité de leur parc sur le site pendant 2 mois, sans supplément.

 

fleche net-truck Modergnat n°5 - Janvier 2005

Poids lourds onLine

Autodidacte flairant les atouts d'Internet, Géraud Lacoste a implanté sa société High tech au village d'entreprises d'Aurillac.


Net-truck.com en chiffres
Création en avril 2002

300 véhicules, 33 000 visiteurs, 45 000 fiches visitée par mois, 105 pays visiteurs.


Professionnel du poids lourd au sein d'une concession, Géraud Lacoste sentait que le marché était en déséquilibre au niveau des véhicules d'occasion: "Les poids lourds se revendaient de moins en moins sur le marché des occasions. C'est un matériel tellement spécifique que trouver l'acquéreur potentiel peut s'apparenter au chemin de croix, " commente l'entrepreneur aurillacois. Et compte tenu de l'investissement fait par les entreprises dans ce type d'outil, la perte est particulièrement douloureuse.
Parallèlement, le retour aux sources le démange. Internet semble alors la solution de choix pour permettre aux vendeurs et aux acquéreurs de trouver la perle rare pour les uns et l'acheteur pour les autres. La société se créé donc en avril 2002 grâce à des fonds privés et des aides du département et de la région à hauteur de 20% du capital. Un webmaster est engagé et met en place un site d'annonces qui se veut le plus simple possible d'utilisation, mis à jour de façon permanente avec une information la plus exhaustive possible sur chaque matériel proposé. Le site se rémunère sur les déposants d'annonces.

"Nous sommes sans doute le site d'annonces de camions et de véhicules utilitaires le plus transparent et le plus simple d'utilisation du marché. Par exemple, plusieurs autres sites n'affichent pas les coordonnées des vendeurs, charge aux personnes intéressées de contacter le site par téléphone pour les récupérer. Nous travaillons dans la transparence en les présentant directement sur l'annonce, précise Géraud Lacoste. Un module de recherche des véhicules permet aux potentiels acheteurs d'accéder immédiatement aux offres lui correspondant. Les vendeurs quant à eux ont accès à un espace ou ils peuvent gérer leurs annonces en modifiant leur texte ou en chargeant leur photo et consulter les statistiques de fréquentation de leurs véhicules en ligne. "Le site net-truck est donc très visuel, les photos des véhicules étant exigées pour le dépôt d'une offre. La navigation est facilitée au maximum pour être abordable au plus grand nombre", se félicite Géraud Lacoste.

Et le concept fonctionne plutôt bien. "Nous nous sommes rendus compte que certains pays d'Europe de l'Est avaient beaucoup de besoins de ce type sans toutefois bénéficier, de ce marché d'occasion pour y subvenir", explique le chef d'entreprise.
Ainsi, le site, touche une clientèle internationale, des Polonais viennent régulièrement en France après avoir fait des sélections sur le site ainsi que des Allemands et des Néerlandais.

Pour élargir sa clientèle le site fait appel à une société spécialiste du référencement et quasi-unique en France. "Ils sont leaders en France sur leur activité. Nous avons d'ailleurs très vite constaté les retombées positives de cette décision", commente Géraud Lacoste. Ainsi, le site compte de 800 à 1300 visites par jour.

Des projets d'activités complémentaires sont aussi à l'étude. Ainsi, le site pourrait s'enrichir d'une bourse d'emploi. D'autre part, un deuxième site va être uniquement dédié aux véhicules utilitaires : vehicules-utilitaires.com.
"Du matériel qui se vend très bien en France car net-truck peut être perçu par les clients comme étant plus axés sur les camions", ajoute l'entrepreneur.

Durant la deuxième année d'exercice, net-truck.com a atteint t'équilibre et compte bien continuer à se développer en investissant sur le référencement et la communication. La société souhaiterait d'ailleurs participer au Salon Solutrans d'avril 2005 à Lyon Expo. Un budget important qui devrait porter ses fruits. "II faut savoir rester raisonnable, garder la tête sur les épaules, rappelle-t-il. Nos perspectives sont bonnes avec entre 60 000 et 80 000 pages consultées par jour".


RLL

 

 

 

Véhicules utilitaires d'occasion, véhicule industriel occasion, voiture commercial occasion, fourgon frigo.